Analectes
pour une industrie 4.0 à la française
Publiés en 2016, ces Analectes réunissent les articles les plus pertinents pour comprendre l'Industrie 4.0.
Derrière ce terme d'Analectes, emprunté au latin analecta, lui-même emprunté au grec ancien análekta, se cache une collection de phrases, d'extraits... d'auteurs variés... des écrits destinés à attirer l'attention du public, à l'alerter*.
Cette définition correspond au travail fait durant les cinq premières années de Smart-Industries, en expliquant les tenants et aboutissants de cette révolution industrielle... et surtout en donnant la parole aux « sachants ».
Ce sont ces derniers que j'ai souhaité mettre en avant dans ce recueil. Ils sont les « boussoles » de ce monde digital. Il y a quatre ans, Jean Pascal Tricoire alertait sur l'IoT industriel, Elie Cohen donnait sa vision de la France industrielle, Navy Radjou détaillait l'Industrie économe .... des écrits exclusifs, des Analectes rassemblés pour prendre date.
Et qui, je l'espère, aideront à mieux appréhender cette « Industrie 4.0 », à la française. L'ouvrage reste disponible, au prix symbolique de 4 euros.
* La compilation de discours de Confucius emprunta ce nom d'Analectes. Elles sont l'œuvre représentative du Confucianisme et continuent à avoir une grande influence sur le mode de pensée et les valeurs des Chinois et des peuples de l'Asie de l'Est.
